A Kananga, une messe d’action de grâce a été organisée, lundi 28 septembre, en la Pro-cathédrale Saint-Clément, en mémoire des victimes de la crise ayant secoué l’espace Kasaï entre 2016-2017. L’officiant a exhorté l’assistance à œuvrer pour la paix alors que le coordonnateur de l’association des victimes appelle aux sanctions à l’égard des auteurs de ces crimes.
Selon des sources locales, des centaines de personnes ont pris part à cette messe dont le ministre provincial de l’ordre public et le bâtonnier du barreau du Kasaï-Central.
A l’entrée de la paroisse, plusieurs banderoles ont été affichées sur lesquelles on pouvait lire : « Je suis Nganza », « Je suis Tubuluku », « Je suis Dibaya », « Je suis Kabanza », « je réclame justice ».
Dans son homélie, l’officient du jour a exhorté l’assistance à prier pour que l’Eternel offre un repos apaisé aux personnes décédées.
Ce prélat catholique a également invité la population du Grand-Kasaï à œuvrer pour la consolidation de la paix.
Le coordonnateur de l’Association des victimes du Grand-Kasaï a pour sa part regretté que plus de trois ans après les victimes n’aient pas toujours gain de cause.
La crise sécuritaire de l’espace Kasaï a fait plus de quatre mille morts, plus de vingt femmes violées et de dégâts matériels énormes.