Quatre personnes ont été tuées dimanche 2 août dans une attaque perpétrée par les groupes armés CODECO et le FPIC (Front patriotique et intégrationniste du Congo), connus sous la dénomination de Chini ya Kilima. Ces assauts se sont déroulés dans quatre entités différentes du territoire de Djugu et d’Irumu, rapportent des sources locales.
Elles indiquent que certaines victimes ont été exécutées à la machette. D’autres personnes ont été grièvement blessées lors des exactions de ces hors la loi.
Le premier drame est celui survenu dans la nuit de samedi à ce dimanche sur la route Bunia-Kasenyi où des éléments de la CODECO ont abattu un chauffeur.
D’après plusieurs sources concordantes, la victime et son aide-chauffeur sont tombés dans une embuscade tendue par ces rebelles aux environs de 20 heures locales. L’aide-chauffeur a eu la vie sauve mais s’en est tiré avec une balle dans le pied.
A Kombokabo, sur la route Bunia-Komanda, c’est un éleveur qui a été tué pour des motifs qui ne sont pas encore connus. Ce meurtre est attribué aux miliciens de Chini ya kilima, indique le Porte-parole de l’Armée en Ituri.
A Gbalana dans le secteur de Banyali-Kilo, des miliciens de la CODECO ont exécutés deux civils avant de mettre le feu sur des maisons, déclare le chef de Banyali-Kilo.
Alertés, des soldats congolais ont réussi à repousser ces assaillants. Un assaillant a été appréhendé, affirme ce chef coutumier.
À Nongo, entité située dans la périphérie de Mongwalu, une femme âgée de 36 ans a elle aussi été lâchement tuée par des éléments de cette milice. Parmi les victimes figure aussi une autre femme grièvement blessée à la machette.