Le Front commun pour le Congo (FCC) n'entend pas soutenir les initiatives qui pourraient avoir pour conséquences de retarder l'organisation des élections prévues en 2023 ? c’est ce qu’indique un communiqué de cette plateforme rendu public ce vendredi 31 juillet.
Tout en restant ouverte aux débats démocratiques, la conférence des présidents du FCC estime que, s’agissant de différentes démarches en cours, tout débat ayant trait aux réformes électorales doit se dérouler dans le cadre institutionnel, conformément à la constitution et aux lois de la République.
« Dans ce cadre, le FCC promet d'y participer activement et positivement, au cours des sessions parlementaires futures, mais n'entend pas soutenir les initiatives qui pourraient avoir pour conséquences de retarder l'organisation des élections prévues en 2023 », note le communiqué.
Des initiatives des personnalités politiques et de certaines structures de la société civile recommandent au Président de la République d’initier un dialogue sur les réformes du système électoral en RDC.
Par ailleurs, a conférence des présidents du FCC remercie et félicite le peuple pour la maturité politique aiguë, la discipline et la conduite citoyenne lors des dernières manifestations publiques.