Trois corps sans vie ont été retrouvés dimanche et lundi 13 juillet dans la rivière Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. A travers un communiqué lu à la presse, le porte-parole du gouvernement provincial, Arse Joseph Kayumba, condamne et déplore les meurtres de ces personnes.
« Dans la soirée du dimanche 12 juillet 2020, un corps sans vie a été retrouvé dans la rivière Lubumbashi à la hauteur du pont Tshondo. Ce matin de lundi 13 juillet 2020 deux autres corps sans vie ont été retrouvés dans la même rivière », a détaillé Arse Joseph Kayumba.
Il déplore cette situation « insupportable et inadmissible, que le gouvernement provincial ne peut cautionner. »
« Notre ville ne peut en aucun cas devenir un champ de bataille. Le gouvernement provincial présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées », a indiqué Arse Joseph Kayumba.
Par ailleurs, il a annoncé que la justice a ouvert les enquêtes pour retrouver les auteurs de ces forfaits.
« Le parquet général près la Cour d'appel du Haut-Katanga a ouvert les enquêtes pour élucider les circonstances de ces différentes morts afin d’en établir les responsabilités afin de mettre hors d'état de nuire les inciviques qui auraient commis ces forfaits », a-t-il assuré.
Arse Joseph Kayumba, a, au nom du gouvernement provincial du Haut-Katanga, appelé la population au calme et à la sérénité afin de garantir la paix et la cohésion dans notre province.