Ituri : des hommes armés attaquent une position de l’armée à Mungamba, 3 morts

Des hommes armés non identifiés ont attaqué une position de l’armée dans la nuit de mardi à mercredi 24 juin 2020, dans la localité de Mungamba, à la limite entre les territoires d’Irumu et Mambasa en Ituri. Ces accrochages ont fait trois morts, précise le député nationale d’Irumu, Jackson Ausse. Selon lui, il s’agit de deux assaillants et d’un militaire. Un autre élément des forces armées a été grièvement blessé.

C’est vers 2 heures du matin qu’un groupe d’hommes munis d’armes blanches et à feu s’est introduit dans la localité de Mugamba pour s’attaquer à la position des FARDC, rapportent des témoins.

Les assaillants ont tiré plusieurs coups de feu en direction des forces loyalistes qui ont répliqué immédiatement. Il s’en est suivi des accrochages pendant environ deux heures du temps.

Des sources sécuritaires précisent que l’armée a réussi à repousser ces rebelles dans la forêt.

A la suite de ces combats, le trafic sur la route nationale numéro 4 est resté timide dans la mi-journée. Quelques habitants qui ont fui dans la brousse sont retournés peu après dans leur milieu ou un clame s’observe.

Le député Ausse condamne cette deuxième incursion dans cette même entité en l’espace d’un mois prouve. Il estime que cela prouve à suffisance la circulation d’armes à feu dans cette région.

Il recommande le renfort des FARDC pour éviter l’extension des violences des hommes armés dans cette partie d’Irumu.

Lire aussi sur radiookapi.net: