La ville de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga sera en confinement mercredi 29 avril. Le premier cas positif du Coronavirus dans la province du Haut-Katanga est passé par cette ville à la frontière avec la Zambie.
Les habitants de Kasumbalesa sont appelés à rester chez eux. L’équipe de riposte, elle, va mettre à profit ces 24 h pour rechercher les contacts de ce premier cas positif de Covid-19.
La ville de Kasumbalesa s’est-elle préparée à vivre cette mesure de restriction de la circulation, rapporte Clément Mitonga, président de la société civile de Kasumbalesa.
« Nous avons vu les gens en train de payer les vivres pour respecter la mesure prise par le gouverneur en ce qui concerne le Covid-19. C’est une inquiétude parce que le cas qu’on a confirmé c’est un cas qui est passé par Kasumbalesa. Il y a beaucoup des questions que les gens se posent c’est ainsi que le respect de cette mesure est obligatoire. Il y a eu des séances de sensibilisation. Nous la société civile nous venons tout à l’heure dans les arrêts sensibiliser la population même le maire de la ville a tenu à sensibiliser la population », a détaillé Clément Mitonga.
Le maire de Kasumbalesa André Kapampa indique pour sa part que la frontière ne sera pas fermée pour permettre aux camions à l’importation et à l’exportation de traverser la frontière. La douane et ses services connexes seront aussi opérationnels, précise André Kapampa.