Baisse des recettes nécessaires pour le budget 2020 : Sylvestre Ilunga sollicite un collectif budgétaire

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a rencontré ce lundi 27 avril les président de deux chambres du Parlement au palais du peuple pour échanger sur la baisse des recettes nécessaires pour le budget de l’Etat. Il a sollicité un collectif budgétaire.

Selon lui, le pays subit en ce moment un ralentissement très sensible de ses importations et de ses exportations à cause de la crise liée au Coronavirus. L’une des conséquences de cette situation est cette baisse des recettes.

« Nous devons essayer de nous adapter à la situation. Parce que le budget qui a été voté, nous aurons difficile à le réaliser parce que les recettes ne suivent pas alors que les dépenses sont toujours importantes. Nous avons discuté avec les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat pour voir comment on peut arriver assez rapidement à un collectif budgétaire. Il faut tenir compte de la situation d’aujourd’hui », a expliqué Sylvestre Ilunga.

Il reconnait d’ailleurs que la baisse des recettes entraine notamment des arriérés des émoluments des élus nationaux et provinciaux :

« Nous avons échangé sur le fait que le cadre macroéconomique sur lequel nous avons battu les prévisions des recettes et des dépenses est bouleversé par la pandémie. Nous sommes une économie extravertie c’est-à-dire nos exportations et nos importations se font plus difficilement aujourd’hui qu’hier ».

Pour le chef du gouvernement, le confinement presque généralisé à travers le monde suite à la pandémie du Covid-19, a eu raison des exportations et importations, qui se font très difficilement.

Lire aussi sur radiookapi.net: