Le Fonds des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a besoin de septante-sept millions de dollars américains, pour financer respectivement le plan de réponse humanitaire 2020 et la lutte contre le COVID-19 en République démocratique du Congo.
Pour répondre au dernier volet de son intervention, la FAO a besoin de 22 millions USD.
Dans son Rapport d’avril 2020 de son programme de résilience et d’urgence pour la RDC, la FAO cible 1,7 millions de personnes, si ces financements sont obtenus.
Selon cette agence des Nations unies, la RDC est le deuxième pays du monde en situation d’insécurité alimentaire avec 15,6 millions de Congolais confrontés à une grave insécurité alimentaire aiguë.
Et pour la FAO, la propagation de la pandémie du COVID-19 pourrait aggraver la situation et affecter gravement les chaînes d’approvisionnement alimentaire.
La FAO affirme que les restrictions de mouvement liées au COVID-19 auront un impact sérieux sur les systèmes alimentaires et les moyens de subsistance des petits exploitants et des personnes vulnérables.
La Belgique, le Canada, la France, l’Allemagne, la Suède, les Etats-Unis, la Banque mondiale et l’Union européenne figurent parmi ces partenaires ressources.