Le rapporteur de l’Assemblée provinciale, Joseph Kalamba Mwanza, a déploré mardi 21 avril le non-respect par la population des mesures édictées par le Président de la République pour lutter contre le Coronavirus. Il fustige entre autres les fréquents déplacements des gens par avions cargo et par engins motorisés entre Kinshasa et Kananga et vice-versa. Joseph Kalamba Mwanza estime que si les autorités provinciales et nationales ne règlementent pas tous ces mouvements, le Kasaï-Central va enregistrer beaucoup de victimes de Coronavirus.
« Notre aéroport a déjà enregistré plus de trois cents voyageurs. Ce qu’il y a des centaines de personnes qui profitent des cargos pour l’aide d’urgence, oubliant le contenu du message du Chef de l’Etat. Nous sommes au regret. Aujourd’hui, vous connaissez toutes les conséquences avec la technologie actuelle. Quelqu’un peut être testé négatif pendant qu’il contient ce virus-là », a-t-il déploré.
Joseph Kalamba Mwanza précise également que certaines personnes effectuent ce voyage par route :
« La voie de Kinshasa-Bandundu-Kasaï-Central-Tshikapa, n’est pas sécurisée. Toutes les barrières ne sont pas sécurisées. La voie de l’Angola, la journée, personne n’entre, mais la nuit, il n’y a personnes aux différentes frontières. Nous avons de tous les mouvements qui se font de manière frauduleuse au niveau de l’aéroport, c’est ce qui nous a poussé à réagir ».
Le rapporteur de l’assemblée provinciale du Kasaï-Central invite le gouvernement central à contrôler l’aéroport de N’djili et la sortie par voie de Bandundu pour épargner le Kasaï-Central du Coronavirus, qui touche déjà plusieurs provinces de la RDC.