La société civile du territoire de Nyiragongo s’est dit préoccupée par des cas de violations des mesures d’isolement de la ville Goma observées sur les différents postes frontières de la province du Nord-Kivu.
Pour elle, cette pratique se fait avec la complicité de quelques services, notamment l’armée, la police ainsi que les services de l’ANR ainsi que des migrations de deux pays.
Dans le quartier Bujovu situé au Nord de Goma par exemple, les mouvements de traversée clandestine de part et d’autre entre la RDC et le Rwanda sont surtout fréquents et observés à la borne numéro 15 de la frontière.
Les Rwandais tout comme les Congolais font traverser leurs marchandises notamment les denrées alimentaires et autres produits de première nécessité. Dans les quartiers Kahembe et Mapendo aussi voisins du Rwanda, où l’on avait signalé ces traversées clandestines, un militaire des FARDC qui se livrait à ces pratiques y a été arrêté depuis deux semaines, ont confirmé les responsables de ces entités.
Par ailleurs, les habitants des quartiers Mugunga et Ndosho situés au Sud de la ville, deux autres points d’entrée de la ville de Goma en provenance de la province du Sud-Kivu, témoignent que quelques voyageurs échappent aux check-points et arrivent clandestinement dans la ville.
Elle exige enfin que des mesures de surveillance soient renforcées tout le long de la frontière entre les deux voisins ainsi qu’aux différents points d’entrée et sortie de la ville.