La société civile du territoire de Lubero a proposé mercredi 1 er avril, un plan de contingence pour faire face à la pandémie du Coronavirus en RDC. Cette structure citoyenne annonce également la mise en place des cellules de crise au niveau de chaque entité à travers les zones de santé de ce territoire du Nord-Kivu pour sensibiliser la population.
La société civile recommande au gouvernement, à travers son message intitulé « Alerte Coronavirus », de prioriser la lutte contre le Coronavirus dans les dépenses publiques de l’État en vue de venir en aide aux populations dont la situation humanitaire reste précaire. Elle demande aussi d’appuyer les structures sanitaires, de motiver le personnel soignant, d’équiper urgemment les hôpitaux en laboratoires modernes pour des tests rapides des cas suspects et de mettre à contribution les entreprises congolaises pour la production médicinale et agricole.
Cette structure citoyenne recommande également la délimitation et le « balisage » des marchés, la délocalisation des marchés journaliers marquant une forte promiscuité, l’installation des points de lavage des mains aux entrées et sorties de ceux-ci, et la mise en place des dispositifs de surveillances à certains endroits publics.
La société civile de Lubero insiste surtout sur la formation des leaders locaux sur le COVID-19, afin qu’ils disposent d’outils nécessaires pour mieux sensibiliser la population sur les mesures mises en place. Elle demande à la population le respect de des mesures prises par les autorités sanitaires.