De violents combats opposent depuis trois jours les FARDC aux miliciens du groupe armé Malaïka à Machapano, dans la province du Maniema.
Après deux jours de combats, le commandement des opérations Sokola 2 au Sud-Kivu affirme avoir récupéré le quartier général des miliciens en pleine forêt. Plusieurs matériels de guerre abandonnés par les fugitifs sont également récupérés par les militaires FARDC.
Selon le porte-parole militaire au Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka, les FARDC ont lancé depuis dimanche 23 février une offensive contre les miliciens Malaïka de She Assani, dans la forêt de Machapano et Mbinguni non loin de Salamabila.
Le capitaine Dieudonné Kasereka a précisé qu’il est difficile pour l’instant de parler du bilan humain ou des miliciens capturés car, les unités de combats des FARDC sont plus avancées au fond de la forêt entrain de pourchasser les miliciens qui sont en débandade.
Les FARDC disent avoir lancé cette offensive contre le groupe armé car, c’est en Janvier dernier que She Assani et ses hommes ont multiplié des menaces d'attaquer la cité minière de Salamabila. Une situation qui avait poussé plusieurs habitants à abandonner leurs maisons et à se cacher dans la brousse jusqu’à ce jour.
Pour sa part, le commandant secteur opérationnel au Sud du Sud-Kivu, le général de brigade Gaby Boswane, a exhorté la population du Maniema en général de collaborer avec l’armée régulière afin de mettre fin définitivement à ce phénomène Malaïka.