Les autorités provinciales du Sud-Ubangi ont inauguré lundi 3 février à Gemena un nouveau dépôt pharmaceutique. Cette infrastructure commerciale appartenant au laboratoire pharmaceutique PHATKIN a été bien accueillie, puisqu'elle pourrait compenser les fréquentes ruptures des stocks dans la plupart de zones de santé de la province.
Jusque-là, les 16 zones de santé du Sud-Ubangi s'approvisionnaient en médicaments principalement à l'unique dépôt du Centre d'approvisionnement en médicaments essentiels dans le Nord-Equateur (CAMENE). En cas de rupture ou de retard de stock, toutes les formations sanitaires de la province en souffraient. Surtout celles situées dans les zones peu accessibles ou reculés.
Lors de l’inauguration, le gouverneur de province, Jean-Claude Mabenze a déclaré que cette infrastructure vient réduire le taux de mortalité lié notamment à la carence en médicaments au Sud-Ubangi.
Mais aussi soulager la plupart des zones de santé qui étaient confrontées aux difficultés d'approvisionnement.
Le gouverneur s'est engagé à signer un arrêté provincial, en vue de promouvoir les achats auprès de ce dépôt.
Ce dernier a pour mission de vendre en gros plusieurs gammes de ses produits aux formations sanitaires.
Il vendra également en demi-gros ou en détail pour permettre aux petites officines et au peuple d’avoir accès facilement aux médicaments.