La MONUSCO a facilité la sortie de cinquante et enfants associés aux groupes armés Mai-Mai dans la région de Beni. La mission onusienne a été effectuée le vendredi 31 janvier dans un centre de regroupement des FARDC à Kalunguta, village situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Beni.
Parmi ces enfants figurent 15 filles et 36 garçons, dont l’âge varie entre 11 et 17 ans.
Ils ont été séparés de groupes Mai-Mai UPLC, Mazembe, Uhuru, Malaika, dont certains des combattants sont regroupés depuis quelques jours dans un centre des FARDC à Kalunguta, après avoir accepté de déposer volontairement les armes.
Après leur extraction, la MONUSCO a transféré ces enfants au centre de transit de l’ONG locale Actions concrètes pour la protection de l'enfance (ACOPE).
Ici, ils bénéficient d'une prise en charge transitoire avec l'appui financier et technique de l'UNICEF. Ces 51 enfants sont sortis de groupes armés alors que certaines organisations de défense des droits et de la protection des enfants continuent de dénoncer le recrutement des enfants par des groupes Mai Mai et la rébellion des ADF dans les régions de Beni, Butembo et Lubero.