La République démocratique du Congo (RDC) a remporté la première édition du Tournoi international de football de la RD Congo (TIFOCO) dimanche 19 janvier au stade des martyrs de Kinshasa.
Les Léopards A’ de la RDC se sont imposés en finale face aux Menas du Niger (3-1) dans un stade à moitié vide, dont l’accès était pourtant gratuit.
Les Congolais ont ouvert le score par Vinny Bongonga (30’) sur une passe d’Isaac Tshibangu. Ce score conclut la première période.
En seconde période, Vinny Bongonga réussi le doublé (56’) sur penalty, consécutif à une faute commise par l’un des défenseurs nigériens sur Isaac Tshibangu dans la surface de réparation.
Les Nigériens sont parvenus à réduire la marque sur une action collective bien menée à l'entrée de la surface du but gardé par Jackson Lunanga par Moussa Issa (73’).
C’est dans les ultimes minutes que Jackson Muleka va alourdir le score (3-1) sur une passe de Chico Ushindi.
En match de classement, les Diables Rouges du Congo-Brazzaville ont battu les Etalons du Burkina-Faso (1-0).
Lors des matchs d’ouverture vendredi 17 janvier, le Niger avait dominé le Burkina Faso (1-0) et la RDC- Congo/Brazzaville, 1-0
Le TIFOCO est initié par la FDFA (Fondation pour le Développement du Football Africain) en collaboration avec la FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association).
Il a connu la participation de quatre équipes (la RDC, le Niger, la République du Congo et le Burkina Faso). Toutes ces équipes sont qualifiées au Championnat d’Afrique des nations (CHAN), une compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats respectifs.