La ministre canadienne du Développement international, Karina Gould, en visite à Goma a confirmé jeudi 16 janvier le financement d’un projet d’éducation par le gouvernement canadien en faveur des enfants victimes des conflits armés au Nord-Kivu. Elle l’a affirmé devant la presse peu après son retour de Kitchanga dans le territoire de Masisi.
La diplomate canadienne s’est dite pleine d’espoir pour la RDC, en dépit de la situation difficile que traverse encore ce vaste pays de l’Afrique centrale. Après avoir rencontré la société civile et les comités des femmes dans la région de Kitchanga, Karina Gould a confirmé que dans un futur proche, son gouvernement financerait un projet d’éducation des enfants victimes des conflits armés en province.
« Nous avons un projet d’éducation pour les enfants qui sont affectés par les conflits et la violence, ces enfants qui n’ont pas la possibilité de retourner à l’école », a-t-elle affirmé.
La diplomate canadienne a rencontré le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita. Ensemble, ils ont identifié les opportunités et les potentialités dont regorgent le Nord-Kivu pour y investir.
« Il y a des opportunités ici au Nord-Kivu. Nous serons là. On voudrait voir la paix et la stabilité pour arriver aux résultats attendus », a-t-il lancé.
Lors de son séjour dans le Nord-Kivu, la ministre canadienne a visité le centre de santé de Himbi, où le premier cas suspect de la maladie à virus Ebola avait été déclaré à Goma.