Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, José Mpanda Kabangu, est l’invité de l’émission Grande Interview de ce samedi 19 octobre. Il reconnait en Jean Jacques Muyembe, « le mérite de grand chercheur de ce pays », pour avoir contribué à la lutte contre la maladie à virus Ebola.
« Il faut reconnaitre qu’en RDC, notre pays, le gouvernement a un peu négligé d’appuyer les chercheurs », a-t-il cependant déploré, évoquant la part minime (0,40%) du budget national accordé la recherche scientifique. Cette situation entraine la fuite des cerveaux.
José Mpanga parle de son programme d’action pour faire de la recherche scientifique et de l’innovation technologique le moteur de développement de la RDC ; notamment en relançant le réacteur du Centre nucléaire de Kinshasa, l’Institut national d’études et de recherche agronomique (INERA), la télédétection…
Dans cet entretien avec Michel Kifinda Ngoy, il promet en outre d’instaurer « la rigueur et l’efficience » dans la gestion de la quarantaine de centres publics de recherche :
/sites/default/files/2019-10/19102019-p-f-grandeinterviewjosempandaministrerecherchesc-00.mp3