Antipas Mbusa Nyamwisi, président du parti politique RCD-KML et leader de la province du Nord-Kivu affirme, dans une interview à Radio Okapi qu’il va mettre sa connaissance de la région du Grand-Nord pour que cette partie de la RDC retrouve la paix.
« Je suis là pour pouvoir mettre ma connaissance de cette région du Grand Nord au service de ceux qui s’occupent des questions sécuritaires. J’ai été chef ici lorsque le pays était divisé. J’ai une certaine connaissance de la région et de tous ses problèmes. J’ai l’avantage que la plus haute autorité du pays m’a clairement dit qu’elle voulait me voir contribuer à la restauration de la sécurité », a annoncé Antipas Mbusa Nyamwisi.
Le président du RDC-KML est rentré au pays depuis un mois, après sept ans d’exil. Il appelle à une collaboration permanente entre les FARDC et les casques bleus pour restaurer la sécurité au Nord-Kivu.
« L’armée congolaise et les casques bleus doivent pouvoir travailler ensemble, malgré des couacs qui ont existé. Mais on a aussi vu des moments de collaboration qui ont donné des résultats évidents : les M23 ont été vaincus par cette collaboration, il y a eu des moments où ils ont eu des victoires sur les ADF et d’autres groupes armés. Dernièrement à Ngite, ils ont taillé en pièce une cohorte des ADF, ils étaient ensemble. Il n'y a que de cette manière qu’on peut mettre fin à ça », explique M. Mbusa.
Il évoque aussi dans cette interview sa contribution dans la campagne de sensibilisation de lutte contre l’épidémie à Virus Ebola à Beni et à Butembo.
« Je suis heureux d’être là. Je sais que la tâche est difficile. Mais je viens participer avec d’autres qui font déjà un grand travail dans la campagne de sensibilisation contre Ebola. Je viens participer à la campagne de sensibilisation contre Ebola pour qu’on respecte tout le protocole prescrit à cet effet pour qu’on puisse vaincre totalement Ebola », promet Antipas Mbusa Nyamwisi.
Il s’entretient avec Martial Papy Mukeba.