Consultant Expert en Communication

Titre : Consultant Expert en Communication

Lieu : République Démocratique du Congo, et autres déplacements selon les besoins

Durée de la consultance : 6 mois renouvelable selon le besoin

Employeur : 11 11 11 (ONG belge)

Contexte : le projet « Développement transitionnel » inclut une série d’ONG nationales et internationales autour de leur objectif commun. Le/la consultant(e) devra assister à la conception, le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de communication commune. 

1. Mise en Place d’un Plan intégré de Communication et de Plaidoyer pour le Projet ONG Développement Transitionnel

Le projet développement transitionnel regroupe plusieurs ONG internationales avec leurs partenaires nationaux. Dans un premier temps, le/la consultant(e) doit accompagner le projet dans le développement d’une stratégie d’ensemble en communication et plaidoyer. Il/elle recensera les capacités des uns et des autres, identifiera des objectifs communs et des cibles communes à influencer. Il/elle devra dans un deuxième temps accompagner le projet dans la mise en place ce plan de communication et plaidoyer et soutenir dans la création de contenu, la diffusion et la coordination. 

Il/elle fera le même travail en cas de campagne d’une ou plusieurs associations (ou sous-ensembles) qui s’inscrit dans la stratégie/campagne globale.

a. Plan en Communication et en Plaidoyer

Audit : Audit auprès des différents partenaires et membres du projet : capacités, qualités, acquis en communication, besoins, contacts, etc.
Stakeholder mapping : Vue d’ensemble des différents acteurs et des dynamiques entre ces acteurs • Mapping communication : canaux de communication importants, aussi bien formels (média, réseaux sociaux etc) que informels (associations locales, marchés locaux etc.)
Plan de plaidoyer : Mapping des différentes audiences ciblées et des messages clés, sur base des apports en plaidoyer des associations membres concernées ; fixation d’un objectif global de plaidoyer concernant tous les acteurs impliqués.
Opportunités : Aperçu des temps forts et des opportunités que doit saisir le consortium
Stratégie : Développement d’une stratégie incluant tous les éléments ci-dessus : objectifs du consortium, activités prévues en communications, phases et chronogramme, audiences et cibles clés, formulation des messages clés, stratégie digitale et médiatique ;
Aire géographique : la RDC ; la région à travers les institutions régionales ; l’union africaine ; les pays européens et les Etats Unis, dans les pays mêmes et à travers leurs représentations diplomatiques en RDC ; les Nations-Unies et ses institutions ;

b. Mise en Place de la Communication

Timeline : Création d’un calendrier/chronogramme des activités pour l’exécution des différentes phases de communication
Contenu : Accompagnement dans la publication de contenu : rédaction et exécution de contenu digital, rédaction de contenu et soutien stratégique pour une communication via les réseaux sociaux, soutien dans les contenus pour diffusion média (communiqués de presse, conférence de presse etc.) ; rédaction et soutien aux contenus pour diffusion par d’autres canaux informels.
Diffusion : Création d’une base de données média et développement de relations avec des journalistes. Soutien dans la diffusion via les réseaux sociaux.
Coordination : Coordination entre les différents partenaires et communication interne (en coordination avec le coordinateur du projet)

2. Lancement d’une Campagne Nationale de plaidoyer et de communication 

Le/la consultant(e) devra accompagner le consortium dans sa Campagne Nationale de Développement Transitionnel. Dans le cadre de cette campagne, le/la consultant(e) devra fournir un travail d’étude afin d’identifier les leviers pour le succès de la campagne, ainsi que les acteurs à sensibiliser ou influencer. Il accompagnera ensuite les membres du consortium dans la mise en action de cette campagne. Le/La consultant(e) accompagnera également plusieurs campagnes de moindre ampleur qui contribuent également à l’exécution du plan général.

Rapport : Elaboration de recommandations clés permettant une sensibilisation et un changement de comportements en développement transitionnel (la base est bien sûr le travail des membres du consortium).
Plan de campagne : Mise en place d’un plan spécifique de plaidoyer et de communication pour cette campagne, accompagné d’une stratégie média et digitale (y inclus par des canaux informels).
Mise en action : Accompagnement du consortium dans les différentes actions : plan de suivi de la campagne 

3. Besoins spécifiques des associations membres

Les organisations membres du consortium ont manifesté certains besoins qui permettront une meilleure cohésion et valorisation du travail du consortium, et/ou donner aux associations des moyens pour faire le travail. Ces besoins devront être priorisés et soumis à validation. Quelques attentes : 

Soutien en contenu : Mise en valeur des messages clés et actions clés, développement de communiqués de presse pertinents, renforcement de capacités dans l’utilisation des réseaux sociaux.
Soutien visuel et audiovisuel : Mise en page des rapports et autres outputs visuels, design des rapports et autres, infographies et webographies, production de vidéos ou podcasts pour les réseaux sociaux, le site web etc., cartes interactives des données statistiques sur des points géographiques, créations d’affiches et autres contenus visuels, (peut se faire par sous-traitance à des agences spécialisées) ; possibilité de création d’un site web ;
Soutien diffusion : Aide à la compréhension et la diffusion sur les réseaux sociaux ; relations avec des journalistes.
Soutien matériel : acquisition matériel moderne de mobilisation sonore et de sensibilisation dans les endroits à forte concentration de la population ; connexion internet haut débit ; fonds de communication avec les animateurs de terrain ; etc.

4. Profil recherché

Être de nationalité congolaise (en priorité)
Avoir une excellente capacité rédactionnelle en Français ; une capacité similaire en Anglais est un atout important ;
Maîtrise des logiciels Word/Excel/Powerpoint ainsi que la capacité de développement d’un site web ;
Une bonne capacité d’analyse de données qualitatives et quantitatives
Avoir un diplôme universitaire (ou d’enseignement supérieur) en journalisme, communication, sciences sociales, droit ou autre domaine similaire ;
Avoir une expérience avérée d’au moins trois ans dans la gestion des programmes ou d’un poste similaire, de préférence dans le milieu des ONG internationales ;
Avoir une expérience avérée dans la planification du plaidoyer et de la communication pour des associations de la société civile, ainsi que dans l’accompagnement de sa mise en œuvre
Avoir une très bonne connaissance du milieu de communication en RDC, plus particulièrement ses réseaux de contacts et de distribution des informations (formels et informels, réseaux sociaux électroniques et non-électroniques)
Avoir une connaissance détaillée des différents niveaux de plaidoyer et de communication (niveau décideurs au niveau national et international, gouvernements, ambassades, institutions internationales, ONG, société civile y inclus Eglises, milieu de l’éducation, etc., réseaux de communication et de mobilisation informels)
Avoir une bonne connaissance du développement transitionnel en RDC ainsi que du contexte global de la RDC
Être disponible à commencer immédiatement après la signature du contrat - Être disponible pour des déplacements ailleurs au Congo ;

Candidatures à envoyer AVANT le 6 juillet 2019 à [email protected] par mail ou en dossier papier à 11 11 11, 78 Avenue Lukusa (bâtiment Orange), Kinshasa Gombe.

Le dossier inclut une lettre de motivation à adresser à 11 11 11 ; un cv détaillé ; des copies des qualifications ; autres documents jugés utiles comme des recommandations.

Contact : [email protected] ou whatsapp +243 84 031 31 81 ; à 11 11 11, 78, Av. Lukusa.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature