Le 17 mai 2019, la République démocratique du Congo célèbre la fête des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« Nous militaires, nous sommes les derniers ouvriers au service de notre peuple, et notre peuple, à travers cette date communie avec nous, reconnait le sens de notre sacrifice et magnifie notre comportement », a déclaré le général Léon Kasonga, porte-parole des FARDC au micro de Radio Okapi.
Il rappelle, à l’occasion, la mission dévolue aux FARDC qui est celle de protéger l’intégrité du territoire national, les frontières du pays, mais également la population congolaise et ses biens.
A ces tâches, Léon Kasonga ajoute également la protection de tous les étrangers qui ont choisi de vivre au Congo.
Dans le cadre de la réforme de l’armée, le porte-parole des FARDC parle du succès de contrôle des zones de défense. Et se réjouit du "professionnalisme de l’armée".
« En 2003, nous avions une armée composite, aujourd’hui nous avons des unités professionnelles formées dans des centres d’instruction et dans toutes les écoles militaires fonctionnant dans notre pays », a-t-il déclaré.
Léon Kasonga évoque par exemple le palmarès qui place les FARDC comme à la 9e place en Afrique et 72e dans le monde.
Il explique le tout dans cet entretien avec Billy-Yvan Lutumba.
/sites/default/files/2019-05/200519-p-f-generalkasongafardc-00.mp3