La Présidence de la République a décaissé des fonds pour payer les soldes des policiers jusque-là impayés, a affirmé le général Célestin Bengama, le Commissaire général adjoint de la Police chargé de l’appui et gestion. Il s'exprimait lundi 1er avril dans une parade à Bunia.
Selon lui, ce sont les procédures bancaires et les mutations politiques qui ont retardé le paiement de ces hommes.
« Lorsqu’ils étaient aux centres de formation, ils étaient payés ensemble. Lorsqu’on les a déployés, cela a posé problème au niveau des banques. Il y a eu de petits problèmes. La Présidence de la République a donné les moyens à la police pour payer 11000 hommes qui n’étaient pas payés à cause des problèmes que nous avions comme la préparation des élections et d’autres. Il y a juste des petits réglages à faire », a promis le général Célestin Bengama.
Ces policiers qui proviennent des centres de formation avaient été déployés à travers la République dans le cadre de la sécurisation du processus électoral. Depuis leur arrivée, ils se plaignaient de n’avoir pas perçu leurs soldes.
Certains parmi eux avaient semé la panique au sein de la population en tirant des coups de feu en l'air.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait ordonné, le 28 février, l’accélération du processus de bancarisation de nouveaux éléments déployés en renfort des effectifs des régiments engagés dans les opérations. Le chef de l’Etat avait par ailleurs instruit l’auditeur général des Forces armées d’initier une action judiciaire contre "ces policiers indisciplinés".