La ville de Bunia s’est réveillée dans un calme ordinaire après la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la Cour Constitutionnelle, dimanche 20 janvier. Aucun mouvement de liesse ni de trouble n’a été observé sur les principales artères de la ville de Bunia après la publication des résultats de l’élection présidentielle par la cour Constitutionnelle. Ce décor était perceptible jusque ce dimanche matin.
Pour certains habitants interrogés par Radio Okapi, ils sont déçus. Selon eux, ces résultats ne sont pas transparents. Ils s’attendaient au « recomptage des voix pour s’assurer de la vérité des urnes ».
Pour la majorité de des habitants, c’est la résignation et une certaine indifférence. Ils vaquent normalement à leurs activités quotidiennes. Ils se réjouissent néanmoins parce qu’il n’y a pas des manifestations de protestation, ni troubles ou des violences dans la ville.
Cependant, certains membres du parti politique UDPS ont manifesté leur joie ce dimanche matin au siège de ce parti. Son président provincial indique que ce verdict de la Cour Constitutionnelle n’est pas une surprise, parce que, indique-t-il, la victoire de Félix Tshisekedi Tshilombo était déjà acquise.
Severin Tsedha indique qu’une caravane motorisée est prévue cet après-midi pour célébrer cette victoire.
Un important dispositif de la police était déployé dans certains endroits chauds de la ville pour éviter tout trouble à l’ordre public.