Kinshasa : 300 détenus graciés libérés de la prison de Makala

Près de 300 détenus ont été libérés jeudi 3 janvier de la prison centrale de Makala. Ils ont bénéficié de la grâce présidentielle signée le 29 décembre 2018 par le chef de l’Etat Joseph Kabila, pour avoir déjà purgé les trois quarts de leur peine en prison à la date du 31 décembre 2018, selon les termes de l’ordonnance présidentielle.

Les opposants politiques Jean-Claude Muyambo et Gecoco Mulumba, respectivement président de Scode et cadre de l’UDPS qui ont bénéficié de cette mesure ont réagi aussitôt sorti de leur lieu de détention :

/sites/default/files/2019-01/reaction_jc_muyambo_et_gecoco_mulumba.mp3

Pour sa part, Eric Kikunda, d’origine congolaise mais naturalisé belge, regrette d’avoir laissé en prison son ancien codétenu Firmin Yangambi.

Les condamnés pour meurtre, assassinat, corruption, atteinte à la sûreté de l’Etat, détention illégale d’armes de guerre et violence sexuelle ne sont pas concernés par cette mesure.

Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba qui présidé la cérémonie a profité de l’occasion pour exhorter les bénéficiaires de cette mesure d’adopter un comportement responsable après leur séjour en prison.

Lire aussi sur radiookapi.net: