La Synergie des missions des observations citoyennes des élections (SYMOCEL) demande à la population congolaise de rester vigilante pour la préservation de la vérité des urnes.
Elle demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de garantir « l’intégrité des scrutins par la facilitation assurée aux observateurs et témoins de la surveillance des compilations des résultats ».
La SYMOCEL invite aussi le gouvernement à sécuriser les observateurs et les témoins, et de rétablir internet, coupé depuis lundi 31 décembre.
En attendant la publication des résultats, le président de la SYMOCEL, Abraham Djamba, appelle les acteurs politiques « à participer à la construction de la paix ».
« Les résultats vont être livrés, mais ce que nous demandons aux partis politiques, c’est de ne pas embraser la situation en publiant de manière précoce des résultats ou des tendances », recommande-t-il.
Abraham Djamba fait le compte rendu de l’ouverture des bureaux de vote, du déroulement des scrutins et du dépouillement. Il dit avoir relevé des irrégularités qui doivent être prises au sérieux.
Abraham Djamba est interrogé par Franck Tshimuanga.
/sites/default/files/2019-01/web-02012019-p-f-invite-00.mp3