Elections 2018 : la SYMOCEL note des irrégularités qui « doivent être prises au sérieux »

La Synergie des missions des observations citoyennes des élections (SYMOCEL) demande à la population congolaise de rester vigilante pour la préservation de la vérité des urnes. Devant la presse lundi 31 décembre à Kinshasa, elle a dit avoir relevé des irrégularités, qui « doivent être prises au sérieux. » 

Lors de ce point de presse, le président de la SYMOCEL, Bishop Abraham Djamba, a ainsi appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à garantir l’intégrité des scrutins par la facilitation assurée aux observateurs et témoins dans l’observation et la surveillance des compilations des résultats. 

Cette structure citoyenne a par ailleurs recommandé au gouvernement de sécuriser les observateurs et les témoins et de rétablir l’Internet. 

« A partir du moment où il y a des points négatifs, il faut scruter ces points-là. Par exemple, les exactions, les intimidations, les agressions et menaces dont nos observateurs ont fait l’objet ; que ça soit à Kinshasa ou à Mbuji-Mayi et à Lubumbashi », a détaillé Bishop Abraham Djamba. 

Vous pouvez l’écouter ici :

/sites/default/files/2019-01/05._010119-p-f-kinpresidentsymocel-00_ok.mp3