Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI affirme qu’aucun bureau de vote n’est installé dans les lieux prohibés par la loi. Il répondait, dimanche 30 decembre, à la publication d’un rapport partiel d’observation de la CENCO selon lequel 846 bureaux de vote étaient installés dans des lieux prohibés.
« Derrière la carte d’électeur, il est indiqué que vous voterez à l’endroit de votre enrôlement. Et l’enrôlement a eu lieu à des endroits qui n’étaient pas des bars, des églises, des quartiers généraux des partis politiques, des académies militaires ou des camps militaires. Nous avons reçu le rapport de la CENCO pour la mission de l’observation pour l’enrôlement. D'où viennent les 800 bureaux installés dans les lieux inappropriés par rapport à la loi. Parce que personne n’a ouvert des bureaux en dehors des centres d’inscription », a déclaré Jean-Pierre Kalamba ce dimanche à la mi-journée.
Le rapporter de la CENI reconnait tout de même des difficultés que son institution a éprouvées dans l’organisation de ces scrutins.
Il cite notamment l’absence dans certains centres de vote des listes d’émargement. Ces centres ont finalement été dotés de ces listes, précise-t-il.
C’était notamment le cas dans un centre de vote de la commune de Limete où le président de la CENI est descendu personnellement avec ces listes.