Le Président Joseph Kabila a rappelé, samedi 29 décembre que la « la constitution ne confère la compétence d’organiser les élections et d’en publier les résultats qu’à la Commission électorale nationale indépendante, et in fine à la Cour constitutionnelle ».
Le chef de l’Etat sortant rappelait ces règles du jeu dans son message à la Nation, à l’occasion de ses vœux de nouvel an.
Joseph Kabila s’est félicité de l’appropriation complète du processus électoral par les Congolais eux-mêmes. Une appropriation du processus par le peuple congolais qui « montre à suffisance à la face du monde, l’affirmation de sa volonté de consolider sa souveraineté ».
Ce troisième cycle électoral est entièrement financé par les autorités publiques.
« Le peuple est demeuré maître de son processus. Ainsi, il aura prouvé à la face du monde qu’il connait les vrais enjeux de ces élections : ceux de l’affirmation de sa dignité et de la consolidation de sa souveraineté », a noté Joseph Kabila.
Le chef de l’Etat congolais a par ailleurs accordé la grâce à une catégorie des prisonniers dont les identités ne sont pas encore connues.