La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a délivré, vendredi 28 décembre, quatre mille cartes d’accréditation aux témoins des partis et regroupements politiques au Sud-Ubangi. Le secrétaire exécutif de cette institution citoyenne, Benjamin Ndongo, se dit débordé et accuse les mandataires des formations politiques d’avoir attendu la dernière minute.
Ils sont nombreux des responsables des partis politiques tant de l'opposition que de la Majorité présidentielle (MP) avec leurs témoins qui assiègent le secrétariat exécutif provincial de la CENI/Sud-Ubangi, indique-t-il.
Et pourtant, les mandataires et candidats députés ont retiré des formulaires pour leurs témoins depuis très longtemps, déplore Benjamin Ndongo.
Ces mandataires attendent d'obtenir de la CENI des cartes d'accréditation de leurs témoins aux bureaux de vote pour suivre le déroulement des opérations.
Il reconnait que la CENI/Sud-Ubangi était confrontée à l’insuffisance des cartes d’accréditation des témoins. Mais le problème a été résolu jeudi 27 décembre avec la réception d’un nouveau lot de 30 000 cartes.
Benjamin Ndongo, secrétaire exécutif provincial de la CENI/Sud-Ubangi accuse les mandataires des partis et regroupements politiques tout comme les candidats députés tant nationaux que provinciaux de vouloir faire retomber toute la faute à l’institution chargée d’organiser les élections.