Report partiel des élections : la société civile du Nord-Kivu demande à la Ceni de revenir sur sa décision

La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu demande à la Commission nationale électorale interdépendante (CENI), de revenir sur sa décision de reporter en mars 2019, les élections dans le territoire Beni, dans les villes de Beni et de Butembo (Nord-Kivu) et dans la localité de Yumbi (Maï-Ndombe).

Dans un communiqué publié le mercredi 26 décembre 2018, cette structure citoyenne sollicite de la CENI, l’annulation pure et simple de sa décision perçue comme une mesure d’exclusion de la population de Beni-Butembo des élections du 30 décembre prochain. La CENI a évoqué les raisons sanitaires liées à l’épidémie d’Ebola pour reporter les élections dans cette contrée.

La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu s’interroge sur le fait,  pour la CENI,  d’avoir laissé se dérouler la campagne électorale normalement dans la région de Beni-Butembo, avec une forte affluence et concentration de la population dans certains lieux malgré l’épidémie d’Ebola et ne voir de problème que pour le seul jour des scrutins.

Pour le premier vice-président de cette structure citoyenne, Edgar Mateso, la décision de la CENI est irréaliste. Elle est tout simplement politique et discriminatoire. Une décision incompréhensible d’autant plus que, « depuis le mois de septembre, les écoles maternelle, primaire secondaire et les universités fonctionnent normalement, ainsi que les marchés et les églises. Les voyages se poursuivent aussi dans les moyens de transport en commun. Mais pour les élections d’une seule journée, ça devait poser problème ? Surtout quand nous savons que les équipes de risposte contre Ebola, étaient déjà engagées à prendre des dispositions pour protéger les habitants », s’est-il indigné.

Et pour amener la CENI à revoir sa décision, les coordinations de la société civile des villes de Beni, Butembo et du territoire de Beni ont décrété la cessation de toutes les activités socio-économiques dans cette partie de la province du Nord-Kivu, pendant trois jours, du jeudi 27 décembre au samedi 29 décembre 2018.

Lire aussi sur radiookapi.net: