Revue de presse du jeudi 27 décembre 2018
Les journaux parus ce jeudi à Kinshasa commentent le report annoncé hier des élections dans les circonscriptions électorales de Beni ville, Beni territoire, Butembo et Yumbi.
Les élections pour ces circonscriptions feront l’objet d’un calendrier spécifique, rapporte l’ACP qui fait remarquer que le report des élections dans ces circonscriptions se justifie pour des raisons de la persistance de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, de la menace terroriste qui y plane (Nord-Kivu), le déplacement massif des populations, la destruction de tous les matériels et documents électoraux, le pillage des entrepôts et installations de l’antenne de la CENI dus aux conflits interethniques survenus dans la nuit du 14 au 15 décembre (Yumbi).
Près de deux millions d’électeurs issus des villes de Beni et de Butembo, dans le Nord Kivu et du territoire de Yumbi, dans la province du Maïndombe ne voteront donc pas ce dimanche. Cette décision portant révision du calendrier électoral a été prise après concertation avec les parties prenante, précise Forum des As.
Avec ce réaménagement du calendrier électoral, indique Le Potentiel, l’opposition est amputée d’un segment important de son électorat. C’est Martin Fayulu, candidat de Lamuka à la présidentielle qui est visé, insinue le quotidien.
L’Avenir est plutôt d’avis qu’au vu de l’insécurité et de la menace du virus Ebola qui prévalait à Beni et à Butembo, le report s’imposait, pour permettre aux FARDC appuyées par la MONUSCO de stabiliser le coin et organiser ainsi des élections qui n’excluraient personne. Il s’agit d’une insécurité réelle, loin des commentaires et autres considérations de mauvaise foi faites par les uns et les autres, conclut le tabloïd.
La Majorité Présidentielle a pris acte du report au mois de mars 2019 des élections à Yumbi, Beni et Butembo, rapporte Actualite.cd. Le camp présidentiel ajoute qu’il comprend la Commission électorale nationale indépendante et appelle les acteurs politiques, les observateurs et la communauté internationale « à ne pas se livrer au jeu dangereux de spéculations sur les résultats des élections qui n’ont pas encore eu lieu ».
Lamuka donnera sa position officielle sur le report des élections à Yumbi, Butembo et Beni ce jeudi 27 décembre, annonce le portail.
La société civile de la province du Nord-Kivu recommande à la CENI d’annuler sa décision de reporter les élections dans les territoires de Beni et Butembo, « compte tenu de l’irréalisme de cette décision et des conséquences qu’elle pourrait générer », note pour sa part Cas-info.ca.
Malgré le report des élections dans certains coins du pays, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), ont invité le peuple congolais à participer activement et massivement aux élections du 30 décembre, rapporte La Prospérité. Les responsables de ces deux églises ont insisté sur la crédibilité et la transparence des élections du 30 décembre prochain, rappelle le tabloïd.
Sur un autre registre, les journaux kinois reviennent sur le sommet de la CIRGL et de la SADC qui s’est tenu à Brazzaville, en République du Congo sur la situation en RDC.
Les chefs d’État de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, ont appelé dans la déclaration finale sanctionnant leurs discussions à la tenue des élections crédibles, démocratiques et apaisées en RDC, rapporte Cas-info.ca.
Les dirigeants de la région ont par ailleurs appelé tous les acteurs politiques congolais à la « retenue », après les violences qui ont émaillé la campagne électorale, rapporte le site web. Denis Sassou N’Guesso (Congo-Brazzaville), Joao Lourenço (Angola), Hage G. Geingob (Namibie), Edgar Lungu (Zambie) et Mogweetsi Eric Keabetswe Masisi (Botswana) ont annoncé que les ministres des Affaires étrangères de la République du Congo, représentant la CIRGL, et de la République de Zambie, représentant de la SADC se rendront à Kinshasa ce 27 décembre pour apporter à Joseph Kabila les conclusions de cette rencontre, ajoute Actualite.cd.
Les chefs d’Etat ont déploré la destruction, à Kinshasa, le 13 décembre 2018, d’une partie du matériel électoral et ont pris acte du report au 30 décembre 2018, des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, initialement prévues pour le 23 décembre 2018, indique L’Avenir.