La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Congo (NDSC) a lancé mercredi 19 décembre à Bukavu la campagne dénommée ‘’Tournons la page’’. L’objectif visé est d’exiger la tenue des élections crédibles et éviter toute sorte de violence électorale.
« Il était grand temps que nous puissions mobiliser et éduquer les masses. Donc, nous voudrions interpeler les citoyens, nous avons donné le pouvoir aux gens, est-ce qu’ils ont été en mesure de nous satisfaire ? Si nous n’avons pas été satisfaits de leur rendement, il faut les sanctionner », a dit Jean-Chrysostome Kuana, président national de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile.
La NDSC a organisé une caravane sur les artères de la ville de Bukavu où trois colombes blanches ont été lâchées en signe de paix.
La population a également été sensibilisée sur la surveillance des élections le jour du vote pour ne pas cautionner les fraudes électorales. « Lorsque nous votons, nous devons voter et rester pour veiller à ce que les différentes étapes, que ce soit le comptage des bulletins de vote, l’affichage des PV, et lorsqu’on affiche les PV, que nous soyons à mesure de prendre des photos à travers nos Endroids », a insisté Jean-Chrysostome Kijana, président national de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSC).
La NDSC refuse des élections qui occasionnerait des pertes en vies humaines. « Nous n’avons plus besoin d’enregistrer même un seul mort de plus », a dit Jean-Chrysostome avant d’ajouter que le NDSC est prête pour des élections crédibles et apaisées.