Sud-Kivu: assistance psycho-médicale gratuite de la Monusco aux prisonniers de Bukavu et Kabare

Le BCNUDH, Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme, a lancé mardi 4 décembre, une série d’activités dans les prisons de Bukavu et Kabare.

Les médecins et psychologues militaires de la MONUSCO effectuent gratuitement des consultations dans ces lieux de détention.

José Ntumba, directeur de la prison centrale de Bukavu est conscient des problèmes que traverse cette maison carcérale :

«Nous avons plus de problèmes car la prison a la vocation d’accueillir 500 personnes comme capacité, mais aujourd’hui nous avoisinons les 1800 détenus. Alors il y a beaucoup de pathologies qui interviennent», a-t-il évoqué.

Cette prison compte 4 médecins qui ne parviennent pas à répondre à toute la demande, a ajouté le directeur de la prison, avant de saluer le partenariat avec la Monusco.

En plus des médicaments, des vivres et des matelas qui accompagnent cette action, le BCNUDH a apporté également des vêtements à toutes ces personnes privées de liberté. Le lundi 10 Décembre prochain ils seront à la prison centrale de Kabare pour les mêmes actions.

A cette date, le monde va commémorer le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: