Deux milles sept cents quarante-cinq Congolais refoulés d’Angola soit près de 900 familles sont enregistrés dans le territoire de Kapanga dans la province du Lualaba et sont sans assistance. Ce chiffre livré par les ONG locales est confirmé par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU.
Depuis environ deux semaines, différents villages du territoire de Kapanga dans la province du Lualaba hébergent ces Congolais refoulés de l’Angola.
Ces refoulés vivent dans des conditions déplorables, affirme Muland Kamand, secrétaire de l’ONG Sadri. Il précise qu’aucune structure n’est arrivée sur place pour leur prise en charge.
Le village de Musumba est celui qui accueille la majorité des refoulés. Certains refoulés sont dans des familles d’accueil, d’autres passent la nuit dans des salles de classe et dans des églises.
Du côté du gouvernement provincial du Lualaba, la ministre des Affaires sociales indique que des démarches sont entreprises pour apporter assistance à ces Congolais. Il sera donc question de rendre disponible des moyens pour leur permettre de regagner leurs familles.
Il y a quelques jours, le gouvernement du Lualaba avait permis à certains refoulés arrivés à Dilolo de rejoindre leurs familles à Kolwezi Likasi et même Lubumbashi.