La Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (Fifpro), section RD Congo, a remis mercredi 10 octobre les trophées aux joueurs de la sélection nationale (Les Léopards) nommés parmi le onze meilleur de la saison sportive 2016-2017.
La cérémonie a lieu à Pullman Hôtel à Kinshasa où les Léopards préparent les matchs (13 et 16 octobre) contre le Zimbabwe, en éliminatoire de la Can- Cameroun 2019.
L’administrateur de Fifro/Congo, Laguine Kisangani, justifie cette remise par le fait que "le championnat national qu’organise la Linafoot n’avait pas connu une issue régulière, d’où techniquement l’on ne pouvait pas se prononcer sur une telle saison’’, ajoutant que "ce sont les footballeurs qui votent leurs pairs et non une quelconque commission au sein de l’UFC qui désigne. Bref, les trophées FiFPro-Congo sont les mérites des footballeurs par les footballeurs. Voilà l’originalité à l’image des trophées FIFA-FiFPro world XI sur le plan mondial’’.
Le 11 type congolais élu est : Matampi Vumy-Glody Ngonda-Issama Mapeko-Marcel Tisserand-Merveille Bope-Chancel Mbemba-Paul-Jose Mpoku- Neeskens Kebano- Kabananga Junior- Firmin Mubele et Cedric Bakambu.