Le village Katanga, dans le secteur de Lubudi, en territoire de Dimbelenge au Kasaï-Central s’est vidé de sa population depuis la semaine dernière. Selon des sources locales quiont livré l’info lundi 8 octobre à Radio Okapi, cette situation est consécutive à une incursion des miliciens dans cette localité, après le départ des militaires FARDC redéployés ailleurs.
Le chef coutumier Katanga Mbuyi indique avoir également quitté son village pour se réfugier à Kananga :
« Le mercredi de l’autre semaine, les militaires FARDC postés dans mon village ont été redéployés à Mwene-Ditu, selon ce qui nous a été rapporté. Après leur départ, lundi passé à 4 heures du matin, les miliciens, venus de Kabeya Lumbu, sont entrés dans le village, nous accusant d’avoir cohabité avec les militaires. Ils ont entouré ma maison et commencé à piller les biens. Ma famille et moi avons pris fuite pour rejoindre Kananga ».
Selon lui, les militaires, qui sont descendus sur le lieu, n’ont pas retrouvé ces miliciens. « Ils ont arrêté mon grand-frère, lui demandant de leur indiquer où se trouvaient les miliciens, alors que ces derniers étaient déjà repartis en brousse », poursuit Katanga Mbuyi.
Selon lui, ces militaires ont commencé à tabasser la population en ravissant plusieurs biens. « Au moment où nous parlons, tout le monde est en brousse. Que l’Etat sécurise ma population et ramène la paix », demande le chef Katanga Mbuyi.
De son côté, le commandant du secteur opérationnel des FARDC promet de bien s’informer sur la situation dans ce village, avant de s’exprimer sur ce sujet.