La ville de Bukavu accueille depuis le dimanche 24 septembre la Foire internationale des arts et créativité (FIAC). Organisée par la structure Jeunesse active du Sud-Kivu, cette activité accueille aussi les artistes du Burundi et du Rwanda.
Selon les organisateurs, la FIAC a pour objectif de mettre à la face du monde les talents des artistes du Sud-Kivu et se veut aussi un espace de plaidoyer pour les créateurs et les artistes qui doivent vivre de leur travail.
Au Sud-Kivu, ce n’est pas les talents qui manquent mais plus la motivation et l’accompagnement des artistes. Souvent les œuvres qui devront faire la fierté de la province et la richesse du Congo restent dans les oubliettes, s’est plaint Mr Ngelesa, responsable de la structure Jeunesse active et organisateur de cette foire. Selon lui, les décideurs semblent oublier que l’art est un outil pour l’économie du pays et reste la matière première pour le tourisme.
Selon le chef de division de la Cultures et Arts, Henri Amuri Bin Shabani Nkusu, ce secteur souffre du manque de partenaires financiers. Il appelle à l’intervention des autorités locales :
/sites/default/files/2018-09/260918-p-f-bukavufoireinternationaledesartsetcreativite_2.mp3
Les rares artistes du Sud-Kivu qui ont réussi à vivre de leurs talents s’engagent à accompagner les jeunes artistes à aller de l’avant. Cette foire, qui a commencé le dimanche 23 septembre, prendra fin le 30 septembre.