Dans une ordonnance présidentielle publiée le 12 juin 2018, le Conseil d’État a été créé en RDC. La création de cet organe tout comme la cour de cassation a marqué la dernière étape d'une réforme du pouvoir judiciaire engagée il y a plusieurs années, et qui prévoyait l’éclatement de l'ancienne Cour suprême en trois juridictions à savoir la cour constitutionnelle, la cour de cassation, et le conseil d’état.
Trois mois après, seul le conseil d’Etat n’est pas opérationnel car, certains magistrats nommés par ordonnance présidentielle attendent leur affectation au conseil d’état.
-Quel regard portez-vous sur cet organe ?
/sites/default/files/2018-09/20180924-pa-conseil_detat-site.mp3
Thème du mardi 25 septembre 2018
La Commission Électorale Nationale Indépendante a publié mercredi 19 septembre dernier, les listes définitives des candidats présidents de la République et députés nationaux. Pour Corneille Nangaa, président de la commission nationale électorale et indépendante (CENI) la publication des listes définitives des candidats aux différents scrutins est un nouveau pas de géant qui vient d’être franchi. Il en appelle à l’adhésion de tous pour permettre au pays de connaitre son tout premier passage de pouvoir de manière pacifique à la tête de l’Etat.
Entre-temps, l’opposition persiste et signe sur certains préalables à résoudre avant la date du 23 décembre 2018.
-A ce stade, comment évaluez-vous le processus électoral ?