La président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo appelle à un sursaut patriotique afin d’un idéal commun, celui de la construction d’une démocratie selon les aspirations du peuple congolais. Il a lancé cet appel, samedi 15 septembre à l’ouverture due la session parlementaire au Palais du peuple.
« La démocratie est le seul gage de la paix et de la stabilité pour la République démocratique du Congo. Cette session est la dernière de notre législature », a affirmé le président du Sénat.
Dans son mot d'ouverture, Léon Kengo wa Dondo a invité les sénateurs à beaucoup plus de célérité dans l'examen des matières inscrites au calendrier, afin de clôturée cette session avant le début de la campagne électorale.
« En tant que législateurs, nous avons le devoir d’épuiser toutes les matières pouvant impacter le processus électoral. La session de septembre reste essentiellement budgétaire », a-t-il rappelé.
Selon l’article 126 de la Constitution de la République, le gouvernement devra déposer le projet de loi au plus tard le 15 décembre. Or, le calendrier de la CENI prévoir d’organiser la présidentielle, couplées aux législatives nationales le 23 décembre prochain.
Mais avant les élections, une période de campagne électorale est prévue, du 22 novembre au 21 décembre prochain. Compte tenu de ce chevauchement, Léon Kengo wa Dondo a fait savoir qu’il est possible que la clôture de cette session intervienne un peu plus tôt « pour libérer les sénateurs qui sont candidats. »