La société civile de Lubero salue la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie du Nord-Kivu. Selon les responsables de cette structure, ce territoire connait à ce jour, une évolution remarquable sur le plan sécuritaire.
Cette déclaration a été faite lors de l’évaluation, par la société civile territoriale, des opérations militaires menées « avec beaucoup de succès » par les FARDC, contre les groupes armés, depuis quelques mois.
Pour Georges Katsongo, président de la société civile, c’est sur les axes Kipese-Bukununu-Mubana- Kisaka et Masereka que l’on constate une grande amélioration de la sécurité.
Ce qui a permis le retour des déplacés dans leurs villages et la reprise des activités économiques et humanitaires, même si cette reprise est timide.
« Dans toute cette partie, l’on a restauré l’autorité de l’Etat partout. Et la population continue à vivre la paix et la sécurité. Tous les intervenants humanitaires qui sont dans la zone ont commencé à intervenir aux côtés de la paisible population », s’est réjoui Georges Katsongo.
Cependant, l’extrême Sud-Est du territoire, notamment à Nduali, la situation reste préoccupante, car l’on constate encore quelques poches d’insécurité, a fait remarquer Georges Katsongo.