Nord-Kivu: la société civile de Lubero salue la restauration de l’autorité de l’Etat dans ce territoire

La société civile de Lubero salue la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie du Nord-Kivu. Selon les responsables de cette structure, ce territoire connait à ce jour, une évolution remarquable sur le plan sécuritaire.

Cette déclaration a été faite lors de l’évaluation, par la société civile territoriale, des opérations militaires menées « avec beaucoup de succès » par les FARDC, contre les groupes armés, depuis quelques mois.

Pour Georges Katsongo, président de la société civile, c’est sur les axes Kipese-Bukununu-Mubana- Kisaka et Masereka que l’on constate une grande amélioration de la sécurité.

Ce qui a permis le retour des déplacés dans leurs villages et la reprise des activités économiques et humanitaires, même si cette reprise est timide.

« Dans toute cette partie, l’on a restauré l’autorité de l’Etat partout. Et la population continue à vivre la paix et la sécurité. Tous les intervenants humanitaires qui sont dans la zone ont commencé à intervenir aux côtés de la paisible population », s’est réjoui Georges Katsongo.

Cependant, l’extrême Sud-Est du territoire, notamment à Nduali, la situation reste préoccupante, car l’on constate encore quelques poches d’insécurité, a fait remarquer Georges Katsongo.

Lire aussi sur radiookapi.net: