Le Comité laïc de coordination (CLC) a estimé jeudi que la désignation par le Front commun pour le Congo (FCC) d’Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat à l’élection présidentielle de décembre est « une victoire historique » pour les Congolais.
Les dirigeants de cette structure félicitent les acteurs politiques acquis au changement, les mouvements citoyens et toutes les bonnes volontés dont la lutte pour la démocratie a abouti à « un résultat aussi spectaculaire et rare en Afrique ».
Le CLC remercie les Nations unies, l’Union africaine, la SADC, la CIRGL, les Etats-Unis d’Amérique et l’Union européenne pour le soutien apporté au peuple congolais dans son combat pour la démocratie.
Les responsables du CLC affirment « qu’il s’agit là d’une étape vers la victoire définitive qui conduit vers des élections libres, crédibles, transparentes, apaisées et inclusives ».
Dans le même communiqué, le Comité laïc de coordination dénonce l’exclusion de certains acteurs politiques, l’usage de la machine à voter, le fichier électoral « corrompu par des millions d’électeurs fictifs et sans empreintes » ainsi que l’instrumentalisation de la CENI qui risque d’organiser une parodie d’élections.
Les dirigeants du CLC ont décidé de surseoir temporairement aux actions programmées du 12 au 14 août.