Le marché de poisson n’est pas ouvert depuis quatre jours à Ishasha en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), à la frontière avec l’Ouganda. Selon le chef de ce village, Benjamin Kazimoto, le kidnapping samedi 4 août de deux commerçants locaux de poisson qui revenaient à Ishasha en provenance de Rwampanga/Masaka en Ouganda est à la base de cet arrêt du travail.
Pour lui, ce kidnapping est le troisième incident impliquant les coupeurs des routes sur les axes Rwampanga-Ishasha et Rweshama-Ishasha.
« Les poissons salés qui sont vendus dans notre marché d’Ishasha proviennent de l’Ouganda. Alors il y a ce cas de kidnapping qui s’est passé sur la route Rwampanga-Ishasha, samedi. Ils ont kidnappé deux grands commerçants dont Ismaël Kabed. Ces commerçants revenaient du lac Victoria. Mais il y a deux autres cas successifs qui s’étaient passés les semaines antérieures. Deux autres commerçants congolais d’huile de palme qui quittaient Kasindi pour Ishasha passant par Rweshama en Ouganda ont échappé au kidnapping », dénonce Benjamin Kazimoto.
Il note qu’une policière ougandaise a été blessée et son arme récupérée par des bandits ougandais sur ce même tronçon. Cette situation, poursuit le chef du village, occasionne un manque à gagner pour la population d’Ishasha dont le commerce de poissons salés constitue la principale activité.
Benjamin Kazimoto indique que les responsables de sécurité locale à Ishasha sont déjà en contact avec la sécurité ougandaise du district de Katwe pour enquêter sur le cas des deux commerçants congolais Kidnappés depuis 5 jours.