Les artères principales de la cité de Kanyabayonga sont désormais éclairées la nuit, grâce aux ouvrages d’éclairage public à panneaux solaires, qui ont été inaugurés et remis officiellement mardi 24 juillet à la population de cette cité du Nord-Kivu. Ce projet à impact rapide, communément appelé « QUIPS », est une initiative du premier bataillon indien de la MONUSCO. Il a été financé à hauteur de près de 15 000 dollars américains.
Kanyabayonga, une cité en expansion située à 150 km au nord de Goma, accueille de plus en plus des déplacés, indique le commandant du premier bataillon indien de la MONUSCO, le Colonel Ajay Kumar. Et pendant qu’une forme de banditisme urbain s’y développe, il était nécessaire d’initier un tel projet. « C’est pour rendre le mouvement des populations plus sécurisée durant la nuit que ce projet a été conçu », a-t-il expliqué.
Depuis que les premières lampes de cet éclairage public sont allumées la nuit, effectivement, les cas de banditisme ont diminué, atteste pour sa part le fonctionnaire délégué du gouverneur et chef de la cité de Kanyabayonga, Heri Paluku.
« Nous avons cet éclairage public depuis près d’une année. Mais dans sa première phase exécutée par CRSM, il y avait quelques imperfections. Et depuis qu’‘Un jour Nouveau’ a corrigé des pannes, nous avons moins de cas de vols », a-t-il précisé.
Initié en 2015, ce projet a été exécuté par deux organisations locales pour un coût total de 14 500 dollars américains. 59 pylônes portant des lampes solaires ont été installées à travers la cité. Un moyen, selon le chef de bureau de la MONUSCO/Goma, de promouvoir l’économie locale, mais aussi de faciliter aux forces locales de sécurité la lutte contre l’insécurité et la criminalité.