Le coordonnateur du Bureau de développement à la 10e CDCC, Célestin Engelemba, estime que ces structures locales peuvent faire remonter l’information rapidement et épargner des vies humaines.
« Notre communauté a donné les informations au niveau du ministère de la Santé et des partenaires. Mais ils n’ont pas tenu compte de ça. Nous nous rendons compte qu’il y a un problème de communication entre la base, le ministère et les partenaires. Nous ne voulons pas que cela se répète. Nous voulons que le ministère de la Santé puisse tenir compte des informations de la base et impliquer les organisations locales qui savent comment les choses se passent au niveau de la forêt avec toutes les interactions entre l’environnement et l’homme », a argumenté Célestin Engelemba.
C’est en principe ce mercredi 25 juillet que le gouvernement va déclarer officiellement la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola.
Cette épidémie a été officiellement déclarée en République démocratique du Congo le 8 mai dans le territoire de Bikoro et la ville de Mbandaka.