Gilbert Kambale, président de la société civile de Beni recommande au gouvernement de la RDC de pacifier toutes les zones du pays où règne l’insécurité pour permettre la tenue de bonnes élections.
« Il y a des zones où règne l’insécurité comme Beni, Ituri, Djugu, Kasaï, le Tanganyika, le Haut et Bas Uele avec les Mbororo et la LRA. Il faut qu’on mette fin à cette situation des foyers de tension et que ce vocabulaire disparaisse. Aujourd’hui, il y a des agglomérations où des gens ont fui, comme le territoire et la ville de Beni. Que fera la CENI pour que ces gens reviennent là où ils ont été enrôlés pour voter. C’est un défi du gouvernement qui a la responsabilité de sécuriser tout le monde », rappelle Gilbert Kambale.
Il appelle aussi les responsables des partis politiques de penser aux femmes dans la désignation de leurs candidats aux prochaines élections provinciales.
« Nous invitons les partis politiques à aller sur terrain, à rencontrer la population et placer les candidats qui vont défendre les intérêts de la population. Nous recommandons aux femmes de s’engager dans la politique sur base de la méritocratie. Nous demandons aux femmes de se manifester et prouver ce dont elles sont capables. Qu’on donne des chances égales aux femmes et aux hommes », recommande le président de la société civile de Beni.
Gilbert Kambale s’entretient avec Martial Papy Mukeba.