Une taxe pour l’assainissement de l’environnement sera insérée « très prochainement » dans les tarifs de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), de l’Office de gestion de fret multimodal (OGEFREM), de la Direction générale des Douanes et Accises (DGDA) et du Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI).
Cette décision a été prise, mercredi 27 juin, à l’issue de la réunion tenue entre le ministre de l’Economie, Joseph Kapika, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta et les responsables des services de l’Etat concernés.
Selon joseph Kapika, cette taxe permettra de doter le gouvernement des fonds pour lutter contre certaines maladies, telles que la malaria et le Cholera.
« On parle assainissement, la lutte contre la saleté. Celle-ci nous apporte des maladies de tout genre : choléra, malaria, diarrhée, fièvre typhoïde et risque de choléra. Pour chasser ces maladies, nous allons bouger le prix de l’eau », a expliqué Joseph Kapika.
Il a indiqué que c’est l’unique façon de faire participer la population à la lutte contre ces maladies.
« Pour vaincre le paludisme à travers le monde, on dépense beaucoup d’argent. N’ayons pas toujours peur d’une taxe qui s’ajoute. Voyons plutôt les bienfaits de cette taxe », a conseillé Joseph Kapika.