Emile Etumangele a publié, jeudi 21 juin à Kinshasa, l’ouvrage intitulé : les techniques d’assainissement du milieu en RDC. L’auteur affirme que cet ouvrage aborde la problématique de l’insalubrité, et propose des voies de sortie pour un environnement sain.
« C’est notre modeste contribution à l’épineuse question de l’insalubrité qui engage tout le monde mais dont les conséquences sont très néfastes sur la santé humaine et environnementale. Cet ouvrage présente les différentes formes de pollutions et apporte une idée nouvelle : la tyrannie de petites décisions », a indiqué M. Etumangele.
Député national élu de la circonscription de Lodja dans le Sankuru et professeur à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe, Emile Etumangele prône dans son ouvrage, la politique de transformation des déchets en ressources économiquement exploitables.
« La ville de Kinshasa vit elle-même. Et donc on ne peut en aucune façon envisager une absence totale des déchets. Les déchets peuvent être transformés en d’autres produits et peuvent de ce fait être considérés comme nos matières « matières premières » avec des investissements ciblés dans ce secteur. Mais il faut aussi mettre en place une politique qui va réduire la production des déchets », recommande M. Etumangele.