Les autorités belges ont répondu « favorablement » à la demande de la Cour pénale internationale (CPI) d'accueillir l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba et s'apprête à le recevoir dans les prochains jours, a indiqué jeudi 14 juin dans un communiqué le ministre des Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, Didier Reynders.
« La Belgique a toujours inscrit son action en soutien aux juridictions pénales internationales. Dans ce contexte, les autorités belges ont répondu favorablement à la demande de la Cour de permettre le séjour de Monsieur Bemba en Belgique, où réside sa famille, suite à sa mise en liberté provisoire. La décision a été communiquée à la Cour et les démarches pratiques seront entreprises à cet effet dans les jours à venir », précise le communiqué.
Jean-Pierre Bemba a été acquitté en appel par la CPI de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
La Cour pénale internationale avait ordonné le 12 juin la libération provisoire de l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba en attendant le prononcé de la peine dans une deuxième affaire où il a été reconnu coupable de subornation de témoins.