Trois personnes sont mortes dans la nuit de vendredi à samedi 2 juin, lors d’une incursion d’hommes armés à Kitshanga, en territoire de Masisi (Nord-Kivu). Des sources locales accusent les miliciens Maï-Maï de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) d’être à la base de ces faits.
Ces personnes avaient fait une incursion vers 23 heures, dans une ferme au village Buhambi, à une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Kitshanga en groupement Bashali Kahembe.
Elles ont emporté 3 vaches et tué par balle 3 bergers, dont deux mineurs âgés de 13 et 14 ans, indiquent les sources policières.
Après ces attaques, les forces de sécurité avaient diligenté une enquête menée conjointement par la Police militaire du 3411e régiment des FARDC et le groupe mobile d’intervention de la police à Kitshanga.
Trois personnes, dont une femme, sont déjà aux arrêts. Pour certaines sources policières dans la zone, les 3 auteurs présumés, ont tous été arrêtés au quartier Bwerapfura, dans la cité de Kitshanga.
Elles sont toutes soupçonnées d’être des combattants Maï-Maï, appartenant au groupe APCLS.