Au moins trois cents étudiants des institutions d’enseignements supérieurs et universitaires de Bunia (Ituri) ont été sensibilisés samedi 26 mai sur la lutte contre le paludisme, notamment à travers l’utilisation des moustiquaires.
Ces étudiants venus de l’Université de Bunia, de l’Université Shalom et de l’Institut supérieur pédagogique, ISP ont été sensibilisés sur le thème « prêts à combattre la malaria ».
Le chef de programme Santé rurale (SANRU), Blaise Biona, a appelé les étudiants à lutter contre la vente de moustiquaires imprégnées d’insecticide. Elles seront distribuées gratuitement à partir de mardi 29 mai à 1.267. 667 familles.
« Nous demandons à tous les citoyens et citoyennes de dénoncer auprès du poste de police le plus proche toute personne qui serait en train de vendre des moustiquaires et autres intrants de lutte contre le paludisme portant le logo SANRU », a recommandé Blaise Biona.
Le médecin coordonnateur de lutte contre le paludisme au sein de la Division provinciale de la santé assure que les dispositions sont prises pour lutter contre cette pratique de vente des mouquaires qui devraient être distribuées gratuitement.
« Celui qui va se laisser prendre s’en prendra à lui-même. Le gouvernement et ses partenaires ont pris l’engagement de doter les ménages de ces moustiquaires. Lorsqu’on vous donne ces moustiquaires et qu’elles se retrouvent sur le marché, c’est là le problème. Ce n’est pas interdit que les commerçants puissent acheter les moustiquaires à l’extérieur et les vendre », précise le Dr Roger Lonema.
Cette distribution gratuite des moustiquaires va se dérouler pendant quatre jours, selon Dr Roger Lonema. Les moyens financiers sont donnés par le Fonds mondial.