L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dénonce l’abattage illégal des arbres dans la zone Mayangose du Parc national de Virunga en territoire de Beni (Nord-Kivu). Dans un communiqué publie jeudi 10 mai, l’ICCN dénonce la destruction du patrimoine commun au profit de l’enrichissement individuel et illicite.
Le directeur de communication du Parc national des Virunga, Joël Wengamulay, indique que l’abattage de ces arbres se ferait au nom de la lutte contre la rébellion des ADF:
« L’interdiction de l’abattage des arbres porte sur toute l’étendue du parc, mais ce communiqué s’adresse plus particulièrement à la zone de Mayangose entre Beni et Kasindi, où nous avons constaté une reprise d’activités illégales incitées par certaines personnes qui ont pris l’insécurité comme prétexte pour encourager l’abattage des arbres qu’ils commercialisent. Il est donc anormal que l’attaque contre le parc soit présentée comme une solution sécuritaire. »
Il y a peu, a-t-il rappelé, c’est l’axe Mavivi qui devrait être défriché au nom de la lutte contre les ADF. Après, c’était le tour de l’axe Nyaleke et maintenant, de Mayangose.
Joël Wengamulay appelle à la conscience de toutes les personnes impliquées dans cette pratique :
« Nous pensons que tout en étant d’accord qu’il faut lutter avec la dernière énergie pour mettre fin aux assassinats de Beni, mais nous pensons que le rétablissement de l’Etat de droit ne peut se faire que par des pratiques légales. Le plus important pour nous, c’est de faire prendre conscience à la population, aux autorités et à tous ceux qui interviennent dans cette activité que c’est une activité illégale malgré le prétexte qu’on lui donne.»